Madeleine, ou Mad, c'est moi, la créatrice et la couturière ! Et voici en quelques lignes comment Home Mad Wax a vu le jour... 

Grand Marché

2014

Diplôme en poche : je prends la direction du Congo-Brazzaville pour un VIE de 2 ans. Le titre est alléchant : « Responsable Logistique Matériel » pour un gros projet pétrolier. Pourtant, ce n’est pas avec des valises pleines de pétrole que je reviendrai en France 2 ans plus tard !

Pointe-Noire m’a fait découvrir certes, un métier passionnant, mais « Pointe-Noire la belle » m’a surtout ouvert les yeux sur les couleurs de l’Afrique et tous les bienfaits de ses mille tissus portés au quotidien par une population fière et bien vivante. 

Au milieu du Grand Marché, où se mêlent l’odeur des épices, la goût fumé des bananes plantain et le brouhaha des conversations sous un soleil brûlant, de véritables mines de multicol’or : des petites boutiques de tissus aux couleurs éclatantes. Achats compulsifs, premiers frissons de négociations : je craque complètement ! Et me fais faire dans la foulée une garde-robe sur-mesure par une couturière du quartier. La journée, je jongle entre mes tableaux Excel, mes conteneurs de matériel, le tout dans ma combinaison orange très fashion et mes bottes de chantier. Le soir, je dessine ma prochaine robe et essaye les créations en cours de couture. D’un monde un parfois un peu macho à l’atmosphère cocooning de la créativité, il n’y a qu’un pas.

Puis j’ai découvert le concentré de génie, le miracle de la liberté créative : la machine à coudre. Je faisais tourner à plein régime celle d’une copine, me voilà à faire ma première création : un patchwork géant de tous mes tissus wax ! Vous avez donc compris ce qui constituait 99% de mes valises à mon retour en France en 2016... un feu d’artifices de couleurs dans chacun de mes bagages. 

Patchwork

2017

Le hasard (ou les bonnes étoiles que sont mes copines du rugby : «les Barbues») m’a offert une machine à coudre... c’était LA pièce manquante à mon puzzle qui avait débuté en Afrique.

Autodidacte, parfois aidée de quelques vidéos, m’y reprenant souvent à plusieurs fois avant de réussir mes premières jolies coutures, c’est en jouant avec ma petite Janome Barbue que j’ai confectionné mes premiers coussins, qui ont tout de suite donné des envies à mon entourage. 

C’est comme ça qu’en août 2017, Home Mad Wax est né, avec mes 2 premières commandes de coussins.

Ingénieure en maintenance la journée, entourée de groupes électrogènes, de techniciens experts et de formules Excel à tire-larigot, je passais le soir la porte de mon appartement parisien et commençait ma deuxième journée. Le design de mes nouvelles créations, le packaging de mes petites commandes, mes cartes de visite, mes réseaux sociaux... Le pas de la porte pour séparer deux mondes : un pas qui peut paraître surprenant pour une ingénieure BTP de formation, mais qui s’avère être tellement enrichissant et pugnace à la fois. 

Couture en cours

2018

Les commandes de particuliers affluent, les nouvelles créations aussi : headbands, nœuds papillon, tabliers ou encore porte-gourmandises... Je mets du cœur à réaliser des créations et des packagings à la hauteur de l’amour que j’ai pour ces tissus. Les plus grandes marques de reconnaissance sont les visages ébahis des clients quand ils ouvrent les paquets. Je me sers de cette énergie positive dans mon monde : elle m’aide à créer, renouveler, me surpasser. J’aime écouter les conseils et souhaits de mes clients pour m’améliorer, faire du sur-mesure et propager cette fièvre du wax. C’est parfois compliqué de jongler entre un appel d’astreinte à 4 heures du matin pour une fuite d’eau mal placée et une livraison de headbands pour Noël, mais il y a l’envie, donc l’énergie. 2018, c’est aussi l’année des premières expositions et c’est l’inscription officielle de Home Mad Wax EURL au registre des sociétés. C’est le début dans la cour des grands, et le début des questions pour la suite. 

Et quelle suite... Je souhaite continuer à coudre moi-même, faire du fait-main authentique, des finitions minutieuses. Home Mad Wax n’a pas encore vocation à devenir une multinationale [même si Gala m’a récemment appelée pour être dans leurs tendances 2019 : est-ce le premier pas dans le monde de la mode ?] mais qui sait... peut-être qu’un jour... 

De tout cœur, je souhaite qu’Home Mad Wax garde ses valeurs initiales qui lui ont permis d’éclore. Ces valeurs sont entre autres l’authenticité de ses créations, la valeur du fait-main et le fait d’être fabriqué 100% en France. Ce sont aussi la possibilité d’offrir du sur-mesure et d’être à l’écoute des clients, le respect des matériaux et l’attention portée à chaque produit et à chaque livraison.

L’atmosphère dégagée par une commande Home Mad Wax doit être détendue, sereine, et cela passe de toute évidence par beaucoup de marketing et de visibilité. Le packaging et les petites attentions sont tout autant de détails que les clients attendent en passant une commande chez Home Mad Wax. Je ne veux pas perdre cet esprit de respect et d’écoute des clients.

D’ailleurs, quand c’est possible, j’aime énormément remettre en main propre les commandes à mes clients. J’aime leur montrer que j’ai mis tout mon cœur dans leurs créations et que Home Mad Wax n’est pas qu’une machine à coudre.

Créer est ma motivation, coudre est mon élément,
mon atelier est ma maison et les clients bienveillants me donnent l’énergie dont j’ai besoin. 

Vous l'aurez compris, j'aime coudre pour vous et vous faire des petits paquets à la hauteur de vos demandes, je n'ai qu'une hâte, savoir à quel tissu vous allez associer votre création, ou l'inverse !

Bienvenue dans l'univers Home Mad Wax !